Logo unicum

1992

Création de Unicum S.A. L’idée consiste à conçevoir et à réaliser des maisons clefs en mains uniques.

1994

Recherche pour une construction biologique.

Etudes et développement sur les constructions à haute qualité environnementale.

1995

Mise en place d’un service CREATION & METIER. L’idée étant de proposer une maison clefs en main avec une conception développée par un architecte.

Recherche pour une utilisation de produits industriels dans la construction de maisons unifamiliales afin de diminuer le coût de la construction.

1996

Ouverture d’un nouveau bureau à Hellange.

Création du service pour les transformations et rénovations.

Recherches sur les applications d’enduits minéraux traditionnels.

1997

Ouverture du département Entreprise Générale.

Recherches pour la réalisation de chapes et bétons pigmentés.

1998

Projet CELULA. UNICUM S.A. s’associe avec MANGEN Constructions dans le projet de la réaffectation de l’ancienne laiterie de Bettembourg et crée la s.à.r.l. CELULA Loft Living.

Ouverture du département Immobilier.

1999

Le projet CELULA connaît un grand succès.

Stand commun avec MANGEN Construction lors de la F.I.L. d’automne.

2000

Mise en place de la formation continue pour nos collaborateurs.

Nouveau bureau avec UNICUM WORKSHOP à Bettembourg dans le bâtiment CELULA.

2001

Recherche pour la renaissance de techniques anciennes telles que le « terrazzo », le « stucco » ou la coloration « in fresco ».

Ouverture du département Unicum Services.

2002

Le projet Tétange témoigne à grande échelle de notre démarche dans la valorisation des éléments architecturaux anciens, par une rénovation douce associée à l’architecture contemporaine.

2003

Le projet Berg est le premier lotissement contemporain dans lequel Unicum apporte une réponse aux problèmes classiques souvent présents : comment créer une harmonie urbanistique tout en garantissant une architecture individuelle, et comment créer des espaces intimes malgré la proximité des maisons avoisinantes.

Mise en place des procédures « U ».

2004

Le projet « Jugendstil », à Bettembourg, à savoir la rénovation et la mise en vente d’une ancienne maison de maître, s’inscrit toujours dans notre démarche de la revalorisation du patrimoine existant, en harmonie avec l’architecture contemporaine.

Mise en route de l’approche « KAIZEN ».

2005

Le département Entreprise Générale se développe davantage avec le recrutement de nouveaux collaborateurs, créateurs et artisans.

Démarrage de formations internes hebdomadaires pour le personnel des différents services.

2006

Agrandissement sur trois niveaux des bureaux à la Celula.
L’équipe Design & Build s’agrandit et se réorganise. Elle se compose alors de sept chefs de projets, travaillant en collaboration avec les gestionnaires et capables de réaliser jusqu’à trente chantiers.

Workshop sur les techniques de mise en œuvre traditionnelle de la chaux.

2007

Ouverture d’une succursale UNICUM CITY à Luxembourg ville, 4 rue de l’Eau.

2008

Diverses formations auprès de la chambre des métiers du Luxembourg dans le domaine de “ l’ utilisation rationnelle et la valorisation des sources d’énergie renouvelables”

2009

Ouverture du SHOP & SHOWROOM dans le Château à Clémency

Unicum existe depuis 17 ans. L’idée et la philosophie de départ ont fait leur chemin. A ce jour, Unicum a réalisé plus de 350 projets. Actuellement, notre équipe se constitue d’une trentaine de personnes réparties dans les différents départements.
C’est toujours avec la même passion pour l’architecture et l’artisanat que nous concrétisons chaque projet, du plus petit au plus grand.